Ergonomie

L’Ergonomie est l’étude des conditions de travail et de l’adéquation entre le salarié et son environnement.
L’ergonome s’emploie à prévenir l’apparition de douleurs ou de difficultés dans le travail par une analyse méthodique du poste de travail
ainsi que l’intégration de celui-ci dans le process général de l’entreprise.

Le but de l’ergonome est d’optimiser les conditions de travail tout en améliorant
la productivité en adaptant le travail à l’Homme et non l’inverse.

On distingue

L’ergonomie de conception : nous vous accompagnons dans une démarche préventive prenant en compte la dimension humaine et le travail réel lors de la conception de locaux ou de postes de travail

L’ergonomie de correction : face à une problématique, nous intervenons pour analyser la situation de travail et apporter des solutions efficaces et durables…

Nous pouvons également vous accompagner dans l’aménagement du poste de travail des personnes en situation de handicap ou ayant des restrictions voire des inaptitudes.

Afin de répondre précisément aux besoins des collaborateurs, nous vous conseillons dans le choix de matériels ergonomiques adaptés à leur activité. Nous pouvons également assurer leur mise en place sur le lieu de travail.

L’analyse ergonomique s’inscrit dans la démarche RSE, en mettant au centre de l’Activité, la santé et le bien-être du collaborateur dans son environnement de travail sans nuire aux objectifs de l’entreprise.

L’ergonome travaille en collaboration avec les acteurs de l’entreprise et les Services de Santé au Travail (SST) , afin d’optimiser la qualité et la fiabilité du fonctionnement interne dans une démarche d’organisation durable.

L’ergonome s’appuie sur une vision globale de l’entreprise pour améliorer son fonctionnement à tous les niveaux : humains, matériels et organisationnels.

Lors de l’analyse de postes de travail, l’ergonome veillera :

Au dimensionnement
et à l’aménagement
du poste de travail

Aux facteurs
environnementaux
(lumière, température,
nuisances sonores,
revêtements…)

Aux facteurs
organisationnels
(rythmes de travail,
process de l’entreprise…)

Aux contraintes physiques
et leur impact sur la santé
(port de charges,
postures contraignantes,
travail sur écran…)

A la formation adéquate
des collaborateurs

Menu