Les échauffements en entreprise
Quelque soit le niveau de performance, il est acquis qu’avant toute activité physique une phase d’échauffement permet de préparer le muscle à l’effort et de diminuer le risque de blessures.
Les échauffements, comment ça marche ?
Comme leur nom l’indique cela permet d’augmenter la température du corps. En effet, s’il est « froid », notre organisme ne peut pas donner sa pleine mesure. Augmenter la chaleur corporelle par une routine de mouvement d’échauffements, favorise la préparation des fibres musculaires et lubrifie les articulations. Globalement, cela nous prépare à l’effort et nous protège des blessures.
Pourquoi faire des échauffements en entreprise ?
La durée de l’activité sportive n’est que de quelques minutes (voir quelques heures) alors qu’une journée de travail est en moyenne de 7h… La carrière d’un sportif de haut niveau excède rarement plus de 10 ans alors que notre carrière professionnelle dure plus de 40 ans…
Pourquoi donc ne pas préserver votre corps qui est aussi votre principal outil de travail ?
Les échauffements en entreprise sont de véritables outils efficaces dans la lutte contre les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS). Ils permettent donc de diminuer les Arrêts de Travail (AT), les Maladies Professionnelles (MP) et donc plus généralement contre l’absentéisme au travail.
Nos solutions
Chez PREOS, nous proposons aux entreprises et aux collaborateurs une routine de mouvements d’échauffements, simple et rapide, à effectuer avant le début du travail pour préparer le corps à l’effort.
L’objectif principal de ces échauffements en entreprise est la prévention des TMS. En effet, si nous savons que nos articulations et notre système musculaire vont être soumis à des contraintes, pourquoi ne pas les préparer pour éviter les blessures ?
Les ateliers d’échauffements sont souvent couplés avec des ateliers d’étirements afin d’être complet dans l’offre de prévention.
Les bénéfices :
Pour le salarié :
- Physiquement : Ils permettent de « se sentir en forme », une mise en fonction des muscles et des articulations, une diminution des douleurs musculaires et articulaires
- Psychologiquement : Ils permettent de débuter l’activité dans de meilleures dispositions, d’avoir un abord positif du travail, et de favoriser la concentration et l’esprit d’équipe
Pour les équipes :
- Moment de partage
- Meilleure ambiance entre collègues
- Renforce la cohésion d’équipe
Pour l’entreprise :
- Amélioration de l’image de l’entreprise en prenant soin de la santé des collaborateurs
- Diminution des TMS, des AT-MP et donc diminution de l’absentéisme
- Impact financier positif : diminution des indemnisations
Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter: